De North Myrtle Beach, Caroline du Sud à Brunswick, Georgie

Du 13 au 20 novembre, 2017

En résumé:  Semaine relativement occupée alors que des membres de mon club de voile, Steve et Julie, sont venus rejoindre mon équipage pour trois jours et ont fait route avec eux de Georgetown à Charleston. Semaine de visites aussi alors que mon capitaine et son amiral sont allés explorer une vieille maison patrimoniale datant du milieu du XVIII ième siècle ainsi qu’un immense porte-avions ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale. Finalement, semaine d’adrénaline alors qu’elle se termine par un passage en mer la nuit de Charleston à Brunswick avec de bons vents.

Georgetown eut beaucoup à offrir à mon équipage: un ancrage bien protégé; plusieurs quais municipaux où ils ont pu laisser leur annexe et qui sont suffisamment profonds pour que je m’y amarre de jour (il est interdit d’y rester la nuit); une promenade en bois le long du rivage donnant directement sur un petit centre-ville bien doté de restaurants, bars et petits commerces de toute sorte; et des fruits de mer et du poisson frais à la poissonnerie locale. Il y a même quelques musées, dont une maison patrimoniale, qui selon les dires de mon équipage, est restée figée dans le temps: elle fut donnée par les Kaminski à la ville de Georgetown, avec la condition que rien, absolument rien ne devait sortir des lieux.  Petite anecdote qu’ils ont retenue lors de leur visite:  le plafond externe sous la galerie est peint couleur gris bleu ciel; il semblerait que ce soit la norme dans ce coin de pays, car cette couleur aurait pour effet d’éloigner les guêpes et les araignées qui seraient dupées, croyant qu’il s’agirait du ciel et donc d’un endroit où il est impossible d’y établir demeure.

Steve et Julie de mon club de voile y sont venus rejoindre mon équipage. Ce fut leur première expérience d’une nuit à l’ancre près de l’intracoastal et d’une traversée en pleine mer sous des conditions favorables.  Leur expérience leur a tellement plu qu’ils pensent un jour peut-être faire à leur tour l’intracoastal.

À Charleston, la visite du porte-avions Yorktown ayant servi durant la Seconde Guerre mondial au cours de plusieurs batailles dans le Pacifique fut l’un de leurs moments forts. À leur retour, nos quatre comparses n’en pouvaient plus de s’émerveiller de l’énormité de cette bête. Près de 3 500 personnes y vivaient qu’il fallait nourrir, loger et soigner. Toutes les avancées technologiques du temps (le navire fut construit en 1942) y étaient: quatre turbines énormes mues par la vapeur et propulsant ce navire jusqu’à 32 noeuds; radars; gyroscopes; énormes génératrices; avions de la dernière génération; des milles et des milles de fils électriques, de canalisation, et de tuyauterie; et encore plus. Le tout fut construit en un temps record de 16 mois. Les reconstitutions des batailles historiques leur ont aussi donné un aperçu de l’énorme courage qu’il aura fallu à ces gens pour combattre le fascisme et le nazisme. Une conclusion fit l’unanimité: l’effort de guerre américain et le sacrifice de tous ces gens furent tout simplement exceptionnels et méritent notre admiration et notre gratitude.

Ma semaine s’est bien terminée alors que mon équipage m’a sortie en mer pour un passage de nuit de plus de 140 milles nautiques, en compagnie de Boréas. Des pointes de vent de 27 noeuds ont été observées qui, heureusement, provenaient de la côte. Le temps chaud n’est plus très loin.

Le délires de mon capitaine:

Nous devons tous aux Américains une fière chandelle pour le rôle clé qu’ils ont joué afin de combattre trois grands fléaux qui ont affligés le siècle dernier: le nazisme, le fascisme et le communisme. Il est à souhaiter qu’ils se souviennent de leur glorieux passé et qu’ils sauront contribuer à nous débarrasser de ceux qui affligent notre siècle: la dégradation environnementale; les inégalités criantes; la démocratie chancelante; et les extrémismes sous toutes ses formes.

3 réflexions sur “De North Myrtle Beach, Caroline du Sud à Brunswick, Georgie

Laisser un commentaire